DES AVIATEURS ALLIÉS
LE 29 SEPTEMBRE 1941
A SAINT-EFFLAM EN PLESTIN-LES-GREVES




présentation

Du 27 juin au 17 juillet 1942 se tint à l'hôtel Continental rue rue Boissy d'Anglas à Paris 8ème un procès dans lequel 30 bretons furent jugés. 26 venaient du Trégor, 4 de la région nantaise.
Ce procès concernait plusieurs affaires.
-1- la chute d'un bombardier de la RAF le 28 décembre 1940 aux environs de Lanvollon (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) à bord duquel se trouvaient 5 aviateurs, 4 d'entre eux furent hébergés et convoyés dans la région nantaise.
-2- l'atterrissage forcé d'un avion le 29 septembre 1941 sur la plage de Saint-Efflam en Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) dans lequel se trouvait 2 aviateurs qui furent hébergés et convoyés dans la région nantaise.
-3- l'hébergement de 2 militaires britanniques (qui ne purent évacuer à temps le réduit breton en juin 1940), dans une ferme à Langoat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) qui furent hébergés et convoyés dans la région nantaise.
Ce fut le plus grand procès mettant en cause des bretons.
Le fait d'aider, héberger, soigner, donner des habits, convoyer, renseigner des aviateurs et parachutistes était puni de la peine de mort. C'est ce qui fut reproché à tous les accusés, ils l'assumèrent en toute connaissance. Toutes les personnes accusées faisaient partie d'un réseau chargé de recueillir et d'évacuer les aviateurs et les parachutistes soit vers l'Espagne soit par mer vers l'Angleterre.
En Bretagne 30 bretons furent jugés, 26 du Trégor et 4 de la région Nantaise, toutes vinrent en aide aux aviateurs alliés et à des militaires britanniques.
Dans le Trégor, 26 personnes furent arrêtées, dont 10 femmes, 21 furent jugées et condamnés dont 8 femmes.
12 personnes furent déportées en Allemagne dont 5 femmes, seulement 2 reviendront des camps de la mort, les 2 femmes. Parmi ces personnes 3 hommes furent décapités en Allemagne.
De la région nantaise 4 personnes furent arrêtées et jugées.


voir article de Ouest-Eclair du 14 juillet 1942


témoignages

Témoignages recueillis par Pierre MARTIN (1)
paru dans le Cahiers d'Etude pour la Résistance Populaire numéro : 3/4

Dans la nuit du 29 septembre 1941, un avion anglais "Bristol Blenheim" en détresse se pose sur la plage de Saint-Efflam en Plestin-Les-Grèves (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor).
Le pilote se cache avec ses deux équipiers (2) dans une cabine au bord de la plage.
Il raconte, dans le récit qu'il a écrit de ces évènements, sa rencontre avec une jeune fille qui a tenté de lui dire de se cacher, et qui est allée chercher sa sœur plus âgée. Celle-ci, qui parlait un peu l'anglais, lui a dit de se cacher dans le toit de la cabane.
Plus tard, une dame est venue avec du thé chaud et des provisions. Ces trois femmes étaient Madame Anne LEDUC et ses deux jeunes filles, Thérèse et Marcelle, secondées par Mademoiselle PHILIPS, une Anglaise résidant à Saint-Efflam depuis de nombreuses années.
Retenus par une fête à Morlaix (Finistère), les Allemands ne repèrent l'avion que le 30 septembre vers 10 heures du matin. Ils commencent alors leurs recherches.
Le soir de ce jour, Thérèse LEDUC apporte aux aviateurs vêtements civils et nourriture et les amène au moulin désaffecté de Keravenou zn Saint-Efflam où ils restent cachés jusqu'au soir du 2 octobre 1941, ravitaillés par la famille LEDUC et probablement par Madame PILVEN, Madame LASBLEIZ et d'autres personnes.
Dans la nuit, Madame DE SAINT-LAURENT et son fils René viennent les chercher pour les amener dans leur propriété du Leslac'h en Saint-Efflam où ils sont pris en charge par Madame DE SAINT-LAURENT, son fils René et sa fille Maguy, là ils apprennent leurs noms : Francis REECE, 23 ans, Néo-zélandais, James APPLEYARD, 28 ans, Canadien, Henry SMYTHE, 25 ans, Irlandais.
Le 6 octobre, devant l'intensification des recherches allemandes, décision est prise de les cacher dans une grotte dissimulée par les ronces dans les bois. Ils y passent la nuit tandis que des contacts sont pris avec Madame TILLY et sa fille Yvonne, à Bégard, pour organiser leur départ.
Une première tentative prévue le 7 octobre 1941, sur la route de Tréduder (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), échoue. Après une seconde nuit dans les bois du Leslac'h, Madame TILLY vient les chercher et les amène à sa ferme de Botlézan en Bégard (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), puis, accompagnée de sa fille Yvonne, à Quemperven (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) dans le ferme de Monsieur LE GAC où ils séjournent jusqu'au 14 octobre 1941.

De là ils partent pour Nantes (Loire-Inférieure ; Loire-Atlantique) par le train, escortés par Georges BONNIEC et sont hébergés par Madame SEIDEL en attendant une évacuation par l'Espagne.
Arrêtés à Nantes le 10 novembre 1942, ils sont incarcérés à la maison d'arrêt de Fresnes (Seine ; Val-de-Marne), puis en Allemagne.
Madame LEDUC est arrêtée le 15 novembre 1942, Madame TILLY, sa fille Yvonne, Thérèse LEDUC, Monsieur LE GAC, le 5 mars 1942, Madame DE SAINT-LAURENT le 22 avril 1942, sont internés aux maisons d'arrêts de Fresnes et à la Santé à Paris (Seine).
Le procès a lieu du 27 juin au 17 juillet 1942 à l'Hôtel Continental à Paris, le 14 juillet 1942, Mesdames LEDUC, TILLY, DE SAINT-LAURENT sont condamnées, puis déportées en Allemagne.
Mesdames DE SAINT-LAURENT et TILLY meurent à Ravensbrùck (Allemagne), la première le 12 novembre 1944, la seconde le 4 avril 1945. Madame LEDUC, libérée du camp de Mauthausen (Autriche) est rapatriée le 1er mai 1945. Yvonne TILLY et Thérèse LEDUC incarcérées à la maison d'arrêt de Fresnes (Seine), puis celle des Hauts-Clos à Troyes (Aube), sont libérées en mars 1943. Après maintes recherches effectuées par l'ANACR de Plestin-Les-Grèves et avec l'appui des correspondants de notre ville, jumelée avec Lauceston (Angleterre), le pilote Francis REECE a pu être joint. Il est revenu à Plestin-les-Grèves fin mars 1994, 53 ans après son atterrissage à Saint-Efflam. Il a retrouvé avec beaucoup d'émotion à la fois les lieux où s'est déroulée cette histoire et les familles qui l'avaient hébergé à Plestin, Botlézan, Quemperven.

Maguy DE SAINT-LAURENT

(1) Pierre MARTIN, co président national de l'ANACR.
(2) Francis RUCE, William SMITH et JAMES DOUGLAS APLEYART


Les personnes ayant apporté leur aide aux équipages de deux appareils Alliés tombés à Saint-Efflam en Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) et Pléhédel (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) furent arrêtées entre le 5 mars 1942 et le 23 avril 1942, emprisonnées à la maison d'arrêt de Fresnes (Seine ; Val-de-Marne) pour certaines, celle de la Santé à Paris (Seine) pour d'autres et jugées concernant ces deux affaires par le Tribunal Militaire Allemand du Gross Paris à l'hôtel Continental rue Boissy d'Anglas à Paris 8ème du 27 juin 1942 au 17 juillet 1942.
Les inculpés furent défendus par des avocats allemands.
En aucun cas les avocats français furent autorisés à assurer la défense de détenus français devant des tribunaux militaires allemands.
Ce fut le plus grand procès impliquant des personnes originaires de Bretagne et de la région Nantaise.

les condamnations

Les condamnations à mort :
-1- LE BONNIEC Georges de Lanvollon.
-2- LEGEAY Jean Baptiste de Pléhédel.
-3- MARCHAIS André de Lanvollon.

Les condamnations à la réclusion :
-4- D'AFFRY de la MONNOYE Marie épouse SAINT-LAURENT de Saint-Michel-en-Grèves, condamnée à 5 ans de réclusion.
-5- BROSSAUTL Anne épouse LEDUC de Saint-Michel-en-Grèves, condamnée à 5 ans de réclusion.
-6- LE GUILLOU Marie èpouse COZANNET de Langoat, condamnée à 5 ans de réclusion.
-7- LE GUYADER Alexandrine épouse TILLY de Botlézan en Bégard, condamnée à 5 ans de réclusion.
-8- L'HONORET Jean de La Roche-Derrien, condamné à 3 ans de réclusion.
-9- TANGUY Emile de La Roche-Derrien, condamné à 5 ans de réclusion.
-10- LE GAC François de Langoat, condamné à 10 ans de réclusion.

Les condamnations à la prison :
-11- LE TACON Françoise épouse ALLAIN de Langoat, condamnée à 4 ans de prison (1).
-12- TILLY Yvonne de Botlézan en Bégard, condamnée à 1 an de prison.
-13- HELLEQUIN Marie épouse CALLAC de Cavan, condamnée à 6 mois de prison.
-14- LOUTRAGE Philippe de Langoat, condamnée à 1 an de prison.
-15- GRASSIN Emile de Langoat, condamné à un 1 de prison.
-16- KERLEAU Pierre de Langoat, condamné à 1 an de prison.
-17- PENNEHOAT Louis, Marie de Kerity, condamné à 18 mois de prison.
-18- LE BALAM Louis de Langoat, condamné à 6 mois de prison.
-19- TORTY Robert de Paimpol condamné à 1 an de prison.
-20- GUEZOU Jean de Bégard, condamné à 1 an de prison.

Beaucoup d'entre eux furent incarcérés à Fresnes avant le procès puis au centre du Haut-Clos à Troyes dans l'Aube où ils accomplirent leurs peines d'emprisonnement.

Personnes mortes en déportation ou exécutées :

-1- D'AFFRY DE LA MONNOYE Marie, Anne, Geneviève épouse et veuve DE SAINT-LAURENT

Née le 11 novembre 1895 à Versailles (Seine-et-Oise ; Yvelines), veuve de François DE SAINT-LAURENT, demeurant à Leslac'h en Plestin-les-Grèves. Arrêtée par les Allemands le 22 avril 1942 à Plestin-les-Grèves. Morte en déportation le 12 novembre 1944 au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne).

-2- LE BONNIEC Georges, Alexandre
Né le 15 juin 1907 à Lanvollon (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), marié à Yvonne DERRIEN, garagiste, demeurant à Lanvollon. Arrêté par les Allemands le 5 mars 1942 à la clinique du docteur Rivoallan à Guingamp (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor). Décapité à Cologne (Allemagne) le 20 octobre 1942.

-3- LE GAC François, Marie
Né le 27 février 1889 à Bégard (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), cultivateur, demeurant à Convenant Gélard en Langoat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), marié deux enfants. Arrêté le 5 mars 1942 à son domicile de Langoat. Condamné à 10 ans de réclusion. Déporté au camp de Buchenwald (Allemagne), kommando de Hinzert, porté disparu.

-4- LE GUILLOU Marie épouse COZANNET

Née le 6 octobre 1894 à Prat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), veuve de Louis COZANNET, 4 enfants, cultivatrice, demeurant à l'Etoile en Langoat. Arrêtée par les Allemands le 6 mars 1942 à Langoat. Morte en déportation le 26 mars 1945 au camp de concentration à Bergen-Belsen en Allemagne.

-5- LE GUYADER Marie, Alexandrine épouse TILLY

Née le 15 mai 1896 à Bégard, mariée à François TILLY, 2 enfants, rebouteuse. Arrêtée à son domicile par les Allemands le 5 mars 1942 sur dénonciation pour être venue en aide à des aviateurs alliés. Condamnée à 5 ans de réclusion. Morte en déportation le 5 avril 1945 au camp de concentration de Mauthausen (Autriche).

-6- LEGEAY Jean Baptiste
Né le 10 février 1897 à Geneston (Loire-Inférieure ; Loire-Atlantique), célibataire, directeur de l'établissement religieux du Roscoat en Pléhédel (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) y demeurant. Arrêté le 13 novembre 1941 pour être venu en aide à des aviateurs alliés et organisé leur évasion vers l'Angleterre. Décapité à Cologne (Allemagne) le 10 février 1943 le jour de son anniversaire.

-7- L'HENORET Jean
Né le 24 janvier 1886 à Lanmeur (Finistère), marié à Augustine LE JAN, huissier à La Roche-Derrien (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), demeurant rue de La Rive à La Roche-Derrien. Arrêté le 6 mars 1943 à 10 heures 30 à son domicile par des agents de la police civile allemande, il fut autorisé à emporter une valise contenant du linge de corps, il déclara à sa femme qu'on l'arrêtait parce qu'il était ennemi des Allemands. Condamné à 3 ans de réclusion. Mort le 15 décembre 1944 au camp de concentration de Gross-Rosen (Pologne).

-8- MARCHAIS André, Edouard
Né le 28 mai 1891 à Bordeaux (Gironde), marié à René HEROUIN, 4 enfants, receveur des postes de Lanvollon y demeurant. Arrêté par les Allemands le 1er juillet 1942 à 9 heures 30 à la poste de Lanvollon par trois officiers allemands. Jugé une première fois à Fresnes, condamné à mort, puis gracié. Condamné à mort une deuxième fois, interné en cellule à Reinbach. Décapité à Cologne en Allemagne le 20 octobre 1942.

-9- PENNEHOAT Louis, Marie

Né le 7 décembre 1886 à Lanrivain (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), maréchal-ferrant, demeurant le bourg de Kérity (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), époux de Marie LE TACON (soeur de Françoise épouse ALLAIN) conseillère municipale de Kérity. Arrêté le 25 avril 1942 à Kérity par la police allemande de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), dirigé vers Saint-Brieuc puis interné à la maison d'aeeêt de Fresnes (Seine ; Cal-de-Marne). Jugé et condamné le 17 juillet 1942 à 18 mois de prison à compter du 17 mai 1942 par le Tribunal Militaire de Paris 8ème rue Boissy d'Anglas. Mort en déportation au camp de concentration de Gross-Rosen (Allemagne) au mois de février 1945.

-10- TANGUY Emile
Né le 1er août 1918 à La Roche Derrien (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), célibataire, ouvrier agricole, demeurant à La Roche-Derrien. Arrêté en septembre 1943. Mort le 20 avril 1945 au camp de concentration nazi de Markow (Allemagne).

Autres personnes déportées :

-11- BROSSAULT Anne épouse LEDUC
Née le 18 avril 1906 à Saint-Efflam en Saint-Michel-en-Grèves (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor). Arrêtée le 15 novembre 1941 à Saint-Efflam en Plestin-les-Grèves. Déportée au camp de concentration de Ravensbrück et libérée du camp de concentration de Mauthausen (Autriche) le 20 avril 1945, matricule 78273, rapatriée en France le 1er mai 1945.
-12- LE TACON Françoise épouse ALLAIN
Née le 5 juin 1895 à Kérity près de Paimpol (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), institutrice publique aux Quatre Vents en Langoat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor). Arrêtée le 13 mars 1942 à 11 heures par des gendarmes Allemands et amenée en voiture automobile. Condamnée à 4 ans de prison. Déportée et revenue du camp de concentration nazi de Mauthausen (Autriche), sa stature mince lui sauva sans doute la vie. Elle côtoya en camp de concentration : Alexandrine LE GUYADER épouse TILLY de Botlézan en Bégard (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), Marie D'AFFRY de la MONNOYE épouse de SAINT-LAURENT de Plestin-les-Grèves, Marie LE GUILLOU épouse COZANNET de Langoat, Jeanne BOIZARD de Saint-Gilles-les-Bois (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), aucune d'elles ne revint de cet univers concentrationnaire.

Autres personnes condamnées :
-13- HELLEQUIN Marie épouse CALLAC
Née le 1er septembre 1895 à Cavan (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), cultivatrice demeurant à La Métairie Blanche en Cavan, mariée. Arrêtée le 6 mars 1942, figurait sur une photo (avec cinq ou six autres personnes) présentée à la mairie par les autorités allemandes venues l'arrêter. Condamnée à 6 mois de prison. Libérée le 1er septembre 1942.

-14- GUEZOU Jean
Né le 23 juin 1886 à Pléhédel (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), retraité de la marine de commerce, marié, un enfant, demeurant à Bégard. Arrêté le 6 mars 1942 à Bégard. Condamné à 1 an de prison.

-15- GRASSIN Emile
Né le 1er juin 1904 à Quemperven (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), cultivateur, demeurant à l'Etoile en Langoat. Arrêté le 23 avril 1942 pour aide à des aviateurs britanniques. Condamné à 1 ans de prison. A bénéficié d'une réduction de peine de 4 mois.

-16- KERLEAU Pierre
Né le 17 janvier 1900 à Prat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), cultivateur, demeurant à l'Etoile en Langoat. Arrêté le 23 avril 1942 pour aide à des aviateurs britanniques. Condamné à 1 ans de prison. A bénéficié d'une réduction de peine de 4 mois. Libéré le 17 janvier 1943.

-17- LOUTRAGE Philippe

Né le 23 février 1881 à Mantallot (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), cultivateur, demeurant à l'Etoile en Langoat. Arrêté le 19 avril 1942 pour aide à l'ennemi. Condamné à 4 ans de prison. A bénéficié d'une réduction de peine de 6 mois. Libéré le 9 novembre 1942.

-18- LE BALAM Louis Guillaume
Né le 15 août 1894 à Trézény (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), charcutier, demeurant Moulin de La Flèche en Langoat. Arrêté le 25 avril 1942 pour aide à des militaires britanniques. Condamné à 6 mois de prison. A bénéficié d'une réduction de peine de 25 jours. Libéré le 7 octobre 1942.

-19- LEDUC Thérèse

Née le 15 janvier 1924 à Nort-sur-Erdre (Loire-Inférieure ; Loire-Atlantique, fille de Madame Anne LEDUC, célibataire, étudiante au lycée Bossuet de Lannion (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor). Libérée au mois de mars 1943.

-20- TILLY Yvonne
Née le 27 février 1919 à Bégard, fille de Madame Alexandrine TILLY de Botlézan en Bégard, célibataire.
Arrêtée avec sa mère à son domicile par les Allemands le 5 mars 1942. Condamnée à 1 ans de prison. Internée au centre du Haut-Clos à Troyes (Aube). Libérée au mois de mars 1943.

-21- TORTY Robert Lucien Charles
Né le 11 novembre 1895 à Lannion, demeurant 19 rue de Ploubazlanec (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) , photographe à Paimpol (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), marié, 3 enfants. Arrêté le 5 mai 1942 à son domicile. Condamné à 1 an de prison. Internée au centre du Haut-Clos à Troyes (Aube).

Personnes acquittées :
-22- ALLAIN François Joseph
Né le 7 juin 1895 à Pléguien (Finistère), gendarme en retraite, époux de Madame Françoise ALLAIN, institutrice, demeurant aux quatre vents en Langoat. Arrêté le 13 mars 1942 à 11 heures par des gendarmes Allemands et amené en voiture automobile.
-23- BLEJEAN Jeanne épouse GUEZOU
Née le 28 février 1888 à Bégard, cultivatrice, demeurant à Bégard, mariée, deux enfants. Arrêtée le 6 mars 1942, se serait faite photographiée dans un groupe de personnes parmi lesquelles il y aurait des suspects. Libérée le 31 mars 42.
-24- BODIOU Auguste
Né le 18 août 1899 à Bégard, garagiste à Bégard, marié deux enfants. Arrêté le 12 mars 1942. Libéré le 20 avril 1942.

-25- MARZIN Léontine épouse BODIOU
Née le 29 janvier 1898 à Louargat (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), mariée à Auguste BODIOU garagiste à Bégard. Deux enfants. Arrêtée le 25 mars 1942 pour aide à des militaires Anglais, accusée d'avoir envoyé un colis. Condamnée à quatre mois de prison. Libérée le 3 juillet 1942.

-26- ROVERCH Augustin
Né le 6 novembre 1894 à Quemperven, cultivateur à Poull-Glaou en Quemperven. Arrêté le 23 avril 1942 par la police allemande pour avoir nourri et donné du travail à des soldats anglais. Incarcéré à la maison d'arrêt des Haut-Clos à Troyes (Aube) durant 6 mois.


Marie D'AFRY DE LA MONNOYE veuve DE SAINT-LAURENT

Georges LE BONNIEC

Anne BROSSAULT épouse LEDUC

François LE GAC

Marie LE GUILLOU épouse COZANNET

Alexandrine LE GUYADER épouse TILLY

Jean Baptiste LEGEAY

Philippe LOUTRAGE

Augustin ROVERCH

François LE TACON épouse ALLAIN

François ALLAIN

Marie HELLEQUIN épouse CALLAC